CAP Cuisine

Le CAP Cuisine en apprentissage est une formation professionnalisante qui conduit à l’obtention d’un diplôme d’Etat de niveau V. Il forme les cuisiniers de demain, de la conception des plats, à la gestion de l’approvisionnement des stocks ainsi qu’au respect des normes d’hygiène (HACCP).
Ce premier niveau permet aux diplômés de s’insérer dans le monde du travail ou de continuer vers une spécialité de leur choix. Obtenir le CAP c’est s’assurer de trouver un emploi très rapidement.

Objectifs

Le titulaire du CAP Cuisine est un professionnel qualifié qui sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans les différents secteurs de la restauration.
Il participe aux opérations d’approvisionnement et de stockage, contribue à l’organisation d’une production culinaire, organise le poste de travail, met en oeuvre les techniques de base, cuisine, contrôle et dresse la production, communique dans un contexte professionnel.

Organisation

La formation se déroule sous statut de l’apprentissage (ministère du travail de l’Emploi et de l’Insertion), elle s’articule autour d’enseignements généraux, professionnels et de savoirs associés liés à des compétences transversales.

L’apprenti(e) est salarié(e) d’une structure/entreprise privée ou publique et perçoit une rémunération allant de 27 % à 100 % du Smic selon son âge, son niveau et année de formation.

L’alternance se réalise au rythme moyen de 1 semaine MFR-CFA /3 semaines entreprise.

La durée de formation totale à la MFR-CFA est de 910h sur 2 ans.

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’employeur, reste à charge pour l’apprenti(e) : l’hébergement et la restauration.